La Barque Rouge - Chants de marins

La Barque Rouge est un groupe de chants de marins de la région de Saint Malo. Son répertoire est rythmé et harmonisé - un métissage de chants marins avec des traditions musicales des pays chauds. Après 20 ans de concerts et d'animations pour les fêtes de chants de marins, le groupe propose un nouveau concert, en plus du répertoire traditionnel.

L'Air des Sept Mers - concert sonorisé

Le nouveau concert de La Barque Rouge est festive, rythmé et polyphonique, sur le thème de la mer. Les shanties prennent une part moindre comparée à celle des chansons et rythmiques venus d'ailleurs. La polyphonie est toujours bien présente, souvent à 4 voix, accompagnées de guitare, violon, banjo, cajon, et percussions. Les musiques sont françaises, anglaises, irlandaises, bretonnes, occitanes, africaines... et couvrent la période 13eme - 21eme siecle. 4 musiciens/chanteurs, sonorisation nécessaire.

Voici quelques extraits du nouveau répertoire.

Chansons des cinq océans - animation de chants de marins traditionnels

Le répertoire traditionnel reste possible lors de vos congrès, comités d'entreprises et autres animations - il peut etre proposé sans sonorisation. Les musiciens ont des costumes recherchés qui conjurent l'ambiance des pirates et corsaires d'antan. Vos convives vivront un moment chaleureux de partage et de surprises ou les "tubes" de la tradition maritime bretonne voguent autour de belles mélodies moins connues. 1 à 6 musiciens/chanteurs, avec ou sans sonorisation.

Depuis la création du groupe en 1997, La Barque Rouge a fait plus de 300 concerts en Bretagne, en France, en Suisse, en Angleterre, en Belgique, et bien sur en mer. Le groupe a chanté sur le Sédov, l’Amerigo Vespucci, joué pour l’inauguration du Fujifilm à Loic Peyron, et salué en musique la Route du Rhum au large du cap Frehel. Ian a fait deux fois la première partie des Tri Yann lors de leurs concerts à Saint Malo. Pour la discographie, il y a 2 albums auto-produits, tirés à 4000 exemplaires, toujours disponibles auprès du groupe.

Nous vous proposons d’écouter une sélection d’extraits de ces disques.

CD de chants marins « La Barque Rouge »

CD de chants marins « Chansons des 5 Océans »

 

L’Équipage

Ian Woodward - chant, guitare, percussions.

Ian Woodward du groupe "La Barque Rouge" - chant et guitare

Stéphane Garcia - chant, tambours, percussions.

Pascal Cadet - chant, violon, banjo.

Fabienne Bailly - chant.

Nous avons parfois le plaisir de retrouver nos anciens musiciens lorsque le vent y est propice.

Eric Madé-Coytte - chant, guitare.

Jean-Denis Toumit - chant, flûtes, percussions.